Taux : accès de nervosité sur l'obligataire au Japon et rendements records
information fournie par Zonebourse 17/11/2025 à 18:55
Cette 8ème est un peu spéciale car cette fois, le '20 ans qui de tend de +2,4Pts vers 2,7400% a inscrit un nouveau zénith annuel de 2,754% (au-delà des 2,476% du 10 juillet dernier), un 'plus haut' depuis juin 1999.
Le '10 ans' s'est tendu de +3,6Pts vers 1,736%, ce qui constitue de loin le pire niveau de l'année (précédent sommet établi à 1,700% le 10 octobre), de la décennie et des 17 dernières écoulées (il faut remonter à février 2008).
Il faut s'attendre à un retracement du palier des 2% qui remonte à juin et juillet 2007, puis avril/mai/juin 2006, et enfin janvier 1999... 6 ans après un nadir de -0,2900% en août 2019, soit +204Pts (la plus forte hausse depuis mars 1987 (3,2%) à juillet1990 (7,12%).
Le scénario de taux maintenus éternellement 0,25% par la BoJ (Bank of Japan) ne fait plus consensus : le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a mis en garde les marchés sur le risque inflationniste que ferait peser le maintien d'une politique monétaire trop accommodante pendant une période prolongée.
Et le plan de relance de plus de 100Mds$ qui vient d'être dévoilé est par essence inflationniste, surtout s'il est dopé par des baisses d'impôts (Abenomics).
La journée a été beaucoup plus calme en occident, faute de 'market movers' mais le calme risque de ne pas pas durer avec la reprise des publications macroéconomiques aux États-Unis, comme le NFP de septembre qui sera dévoilé ce 20 novembre : des chiffres de l'emploi robustes pourraient renforcer le doute sur une baisse du taux directeur de la FED le 17 décembre dans l'esprit des investisseurs.
Le apport sur l'emploi du Département du Travail aurait dû faire paraître le 3 octobre dernier, mais sa publication avait été contrecarrée par le 'shutdown' paralysant durant 6 semaines les administrations fédérales.
Preuve que les services publics redémarrent progressivement dans le pays, les chiffres de la balance commerciale américaine figurent également au programme des jours à venir, avec une publication prévue mercredi.
Les investisseurs surveilleront également le rapport JOLTS des créations d'emploi compilé par le BLS, la date sera révélée quelques jours avant : il y a traditionnellement des embauches dans le 'retail' en amont de 'thanksgiving', ce qui sera intéressant, c'est le comparatif avec les années précédentes.
Par ailleurs, le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed fournira (le 'beige book'), dans la soirée de mercredi, quelques éléments intéressants concernant la réflexion au sein du comité stratégique de la banque centrale américaine après les propos très prudents concernant la nécessité d'une poursuite de l'assouplissement monétaire tenus la semaine passée par plusieurs gouverneurs de l'institution.
En Europe, c'est très certainement la parution des indices d'activité PMI 'flash' pour le mois de novembre qui sera la plus scrutée vendredi, avec l'espoir que ces enquêtes confirment le léger sursaut qui semble s'opérer au niveau de la croissance du Vieux Continent depuis quelque temps.
Sur le compartiment obligataire européen, les Bunds à 10 ans effacent -0,5Pt à 2,715% tandis que l'OAT de même échéance est inchangé à 3,454% (inchangé), le BTP italien se détend en revanche de -1,5Pt vers 3,4500% (et repasse devant l'OAT, qui affiche un handicap de 0,4Pt).
Enfin, une légère embellie se dessine sur les 'Gilts' UK qui effacent -3,8Pts vers 3,538%.
A lire aussi
-
Les coupures d'eau mises en place depuis plusieurs semaines à Ankara, la capitale turque, sont la conséquence d'"une sécheresse record", a indiqué samedi à l'AFP un responsable de la municipalité en rejetant les accusations de mauvaise gestion. "2025 a été une ... Lire la suite
-
De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse. Mais une chose est ... Lire la suite
-
Les secouristes se sont lancés samedi dans une "course contre la montre" dans le centre des Philippines pour tenter de retrouver des survivants après l'effondrement d'une décharge qui a fait au moins six morts et 32 disparus. Quelque 50 travailleurs affectés à ... Lire la suite
-
L'armée syrienne a annoncé samedi avoir pris le contrôle du dernier quartier d'Alep aux mains des combattants kurdes, qui ont toutefois démenti et affirment que les combats se poursuivent. Des correspondants de l'AFP sur place ont indiqué toujours entendre des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer